Dossier artistique

LA FOLIE D'HERACLES

Calendrier

Du 17 au 22 mai  2010 à la Comédie de Valence
Du 28 mai au 30 juin 2010 à la Comédie Française - Théâtre du Vieux Colombier

Distribution

 texte Euripide
adaptation Christophe Perton
d’après la traduction de Victor-Henry Debidour
prologue Lancelot Hamelin
mise en scène Christophe Perton

avec les comédiens-français
Andrzej Seweryn
Clotilde de Bayser
Christian Cloarec
Benjamin Jungers
Nâzim Boudjenah

et
Olivier Werner
Pauline Moulène

Le chœur
Serge Kakudji
Eléonore Lemaire

avec la participation de Chucha Mehdaoui

assistante à la mise en scène Mirabelle Ordinaire
décors Christian Fenouillat et Christophe Perton
costumes Alexandra Wassef
lumières Kévin Briard
musique originale Fabrizio Cassol
création sonore Fred Bühl
vidéo Clément Martin
masques Cécile Kretschmar
maquillages et coiffures Mireille Sourbier
assistante aux décors Catherine Floriet

LA FOLIE D'HERACLES

Euripide


Mise en scène Christophe Perton

Avec

Les comédiens-français
Andrzej Seweryn
Clotilde de Bayser
Christian Cloarec
Benjamin Jungers
Nâzim Boudjenah

et
Olivier Werner
Pauline Moulène

Le chœur
Serge Kakudji
Eléonore Lemaire


LA FOLIE D'HERACLES

Le fourbe Lycos a usurpé la couronne de Thèbes, persuadé qu’Héraclès ne reviendrait pas des Enfers, où le dernier de ses travaux le conduisait devant Cerbère.

Pour ne pas avoir à subir leur vengeance, il s’apprête à tuer Amphitryon, le père de cœur d’Héraclès, Mégara, sa femme, et leurs deux enfants.

Héraclès, de retour du royaume des morts où il s’était attardé pour sauver Thésée, surgit in extremis et tue l’usurpateur. La paix ne reviendra pas pour autant à Thèbes, car Héra a juré le malheur d’Héraclès, fruit des infidélités de Zeus son époux : elle lâche sur lui Lyssa, la Rage, et le champion de la Grèce massacre sa femme et ses enfants. Revenu de sa folie, il ne songe plus qu’à mettre fin à ses jours.

L’arrivée de Thésée le dissuadera d’accomplir ce geste fatal. Il part s’exiler sur les terres de son ami, célébrant dans la douleur la victoire de la raison sur la folie inconséquente des dieux.


Retour