Compagnie


Depuis plus de dix ans, la compagnie Scènes et Cités réunit une équipe artistique et administrative fidèle, autour des créations de Christophe Perton.

Partenaires

La SAS SCÈNES & CITÉS bénéficie du soutien du Ministère de la Culture
DRAC Auvergne Rhône-Alpes
La Région Auvergne Rhône-Alpes

Ministère de la Culture
Région Auvergne Rhône-Alpes
Cendrine Forgemont
En savoir plus

Cendrine Forgemont accompagne depuis plus de 25 ans le travail de Christophe Perton. D'abord à Privas, en 1992, où, en tant que relation publique, elle a mis en place un réseau de diffusion appelé « Théâtre de Parole ». Puis au CDN de Valence où, entre 2000 et 2010, elle occupe conjointement les postes de secrétaire générale et responsable de la communication. Elle quitte le CDN de Valence en 2010, et gère depuis lors l’ensemble de l’administration et des productions de Christophe Perton.

Camille Melvil
En savoir plus

Camille Melvil est née en 1991 à Lyon. Après des études de sciences politiques et de littérature anglaise, elle coécrit et coréalise un premier court-métrage Passer les champs, avec le soutien du CNC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parallèlement au développement de projets pour le cinéma, Camille collabore depuis 2015 à la direction artistique des créations de Christophe Perton. Durant sept années passées à exercer ce poste très complet, elle aborde toutes les dimensions du spectacle, de la direction d'acteurs à la technique. En 2020, elle intègre l’Atelier Scénario de La Fémis, où elle écrit son premier long-métrage, sous la direction Nadine Lamari, Les Arènes, produit par Les films du bal.

Emmanuel Jessua
En savoir plus

Auteur-compositeur multi-instrumentiste, Emmanuel Jessua rencontre Christophe Perton en 2015 autour de « L’avantage avec les animaux », de Rodrigo Garcia. Cette création marque le début d’une riche collaboration et Emmanuel Jessua signe depuis lors la musique de tous les spectacles de Christophe Perton. Inspiré par des années de voyages à travers le monde, Emmanuel Jessua produit une musique métissée, alliant l’électronique et l’acoustique au sein d’une partition dense et complexe, pensée en lien étroit avec la dramaturgie. Sa présence du premier au dernier jour des répétitions lui permet de composer une musique organique, en dialogue permanent avec le plateau. Pianiste depuis l’âge de cinq ans, Emmanuel Jessua maîtrise de nombreux genres musicaux et investit depuis plus de sept ans des univers singulièrement différents à chaque nouvelle création. Il est également chanteur et compositeur au sein du groupe de métal Hypno5e, créé à Montpellier en 2007 et travaille régulièrement pour la mode.

Pablo Simonet
En savoir plus

Pablo Simonet est né en 1988 à Toulouse. Après le bac, Pablo travaille quatre ans dans l’industrie touristique où il officie en tant que technicien son et lumière dans une dizaine de pays, en Europe et dans le monde. De retour en France, Pablo Simonet reprend les études et valide une licence en ingénierie. Il s’installe à Paris et devient régisseur plateau au Centre National de la Danse où il se charge pendant deux ans de l’accueil des compagnies. L’expérience accumulée lui permet de prendre davantage de responsabilités. Pablo Simonet quitte le CND et sera tour à tour régisseur lumière, son ou plateau pour des compagnies indépendantes, comme celle de la chorégraphe Nacera Belaza, ou encore pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2019, il devient tour manager pour le groupe Hypnose, une activité qui l’amènera à superviser des tournées mondiales. C’est également en 2019 que Pablo Simonet rencontre Christophe Perton. Il devient régisseur général de Scènes et Cités sur la création du FAISEUR DE THÉÂTRE, de Thomas Bernhard, et accompagne depuis lors l’ensemble des projets de la compagnie.