Christophe Perton

Metteur en scène

Adaptations

La démarche de création de Christophe Perton est souvent associée à un travail d’adaptation des textes.
En 2013 il adapte le roman de Peter Handke « La femme gauchère » qui sera créé au Théâtre du Rond-Point. En 2014 c’est à partir de plusieurs textes de Pier Paolo Pasolini qu’il crée pour « Le printemps des comédiens » le spectacle Une Vitalité désespérée.
En 2020, il entreprend un long travail de déchiffrage et d’adaptation à partir du manuscrit original des « Parents terribles », qui révèle la puissance poétique et scandaleuse originelle de l’écriture de Jean Cocteau.

Christophe Perton a commencé son travail de metteur en scène en 1987. Ses premières créations autour des textes d’Harald Mueller, Strindberg, Jacob Lenz, lui valent, dès 1988, le soutien du Ministère de la Culture.

Depuis, comme artiste indépendant, ou comme directeur d’institution (Comédie de Valence), il n’a eu de cesse d’explorer la littérature théâtrale contemporaine française en travaillant, entre autres, sur les écritures de Marie NDiaye, Bernard-Marie Koltès, Lancelot Hamelin, Eugène Durif, Annie Zadek.

Il s’attache également tout au long de son parcours à faire traduire des pièces étrangères et à mettre en scène des pièces inédites telles que le FAUST de Lenau, HOP-LA, NOUS VIVONS ! de Ernst Toller, pour laquelle il a obtenu le Prix de la Critique en 2008, Monsieur Kolpert de David Guiselmann qu’il présente au Théâtre du Rond-Point en 2007, LA CHAIR EMPOISONNEE de Kroetz, ou encore ACTE de Lars Noren, L’ENFANT FROID de Marius von Mayenburg (présenté au Théâtre du Rond-Point en 2004).

En 2012, il poursuit son cheminement avec l’écriture de Peter Handke et présente au Théâtre du Rond-Point, durant la saison 2012-2013, deux pièces inédites de l’auteur : SOUTERRAINBLUES et LA FEMME GAUCHERE.

Christophe Perton a inscrit son travail de mise en scène en lien avec les plus grands théâtres de France comme : Le Théâtre National de la Colline, le Théâtre de la Ville de Paris, le Théâtre du Rond-Point, la Comédie- Française, ainsi qu’avec certains théâtres à l’étranger comme la Comédie de Genève, le Berliner Ensemble ou le New York Theater Work Shop.

Parallèlement à son travail au théâtre, Christophe Perton a régulièrement réalisé des mises en scènes d’opéra d’œuvres classiques, telles que Simon Boccanegra de Verdi, DIDON ET ENEE de Purcell, mais également d’œuvres contemporaines comme EN ATTENDANT QUE LA PLUIE TOMBE adaptée de la pièce de Jean-Luc Lagarce avec un livret de Jacques Lenot. Ces opéras ont été présentés principalement au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Nancy.

christophe perton biographie

Après neuf années passées à la direction du Centre Dramatique National de Valence, Christophe Perton n’a pas souhaité renouveler son mandat, décidant de retrouver un statut d’artiste indépendant.

Il a donc créé en janvier 2010 une nouvelle structure, Scènes&Cités, pour porter ses productions. En mai 2010, il crée LA FOLIE D’HERACLES d’Euripide à la Comédie-Française. Il a présenté, en décembre 2010, une création au New York Theatre Workshop avec la pièce RIEN D’HUMAIN de Marie NDiaye traduite pour l’occasion en anglais NOTHING HUMAN. Ce travail a été réalisé comme un prélude à la création de la commande passée à Marie NDiaye LES GRANDES Personnes créée en mars 2011 au Théâtre de la Colline.

Parallèlement à son travail de mise en scène, Christophe Perton a écrit l’adaptation cinématographique du roman de Marie Ndiaye, « Trois femmes puissantes » en vue d’un long métrage. Ce scénario a bénéficié de l’aide à la réécriture du CNC et du soutien de MEDIA.

En 2013, il écrit et réalise un moyen métrage « Un cœur éphémère » dont Isabelle Carré est l'interprète principale. En 2014, il écrit « Les Territoires du silence », un moyen métrage soutenu par le CNC et l’ADAMI, qu’il réalise en 2016 avec, dans le rôle principal, Cosmina Stratan.

Au théâtre, il a adapté et mis en scène un montage de textes dans le cadre de l’édition 2014 du « Printemps des comédiens » un montage de textes de Pasolini, intitulé UNE VITALITÉ DÉSESPERÉE, dans le cadre de l’édition 2014 du « Printemps des comédiens », et réalise pour l’opéra un Don Giovanni présenté à la MC93 en collaboration avec l’atelier lyrique de l’opéra national de Paris.

En 2015, il créé L’AVANTAGE AVEC LES ANIMAUX, C’EST QU’ILS T’AIMENT SANS POSER DE QUESTIONS de Rodrigo Garcia, au Théâtre du Rond-Point, et en tournée en France.

christophe perton biographie 2

En 2016, il met à nouveau en scène UNE VITALITÉ DÉSESPÉREE, dans une nouvelle distribution, pour le festival d’Avignon. Le spectacle a été joué en Novembre 2016 au théâtre Liberté (Toulon) ainsi qu’au Théâtre Populaire Romand (Suisse).

Christophe Perton entame en 2017 un cycle autour de l’œuvre de Thomas Bernhard. Il crée AU BUT avec Dominique Valadié au théâtre de Poche-Montparnasse, puis LE FAISEUR DE THEATRE avec André Marcon dans une scénographie spectaculaire pensée pour le théâtre Déjazet, qui prolonge la salle sur le plateau dans un étonnant jeu de miroir.

Après Thomas Bernhard, Christophe Perton redécouvre, à l’occasion d’un projet autour du théâtre français de la première moitié du 20e siècle, l’œuvre théâtrale de Jean Cocteau. Il met en scène LES PARENTS TERRIBLES avec Murielle Mayette-Holtz, Charles Berling et Maria de Medeiros, dont la création connaît un grand succès.

christophe perton biographie 3

Christophe Perton travaille actuellement à la création d’une nouvelle pièce de Cocteau, LE BEL INDIFFERENT, ainsi qu’à la mise en scène DE RERUM NATURA, un poème de Lucrèce.


Un souvenir de théâtre

Un jour où j’ai accompagné un ami qui livrait un décor de théâtre au TNP à Villeurbanne. Je me suis glissé dans la salle et j’ai assisté à la répétition de Mercedes de Thomas Brach dans lequel Christine Boisson donnait la réplique à Tchéky Karyo. Alors que le cinéma, dont j’avais toujours rêvé, me paraissait totalement inaccessible, j’ai réalisé ce jour-là, en voyant le metteur en scène diriger les acteurs, que le théâtre était un métier et que je pouvais l’exercer.


Un grand souvenir de spectacle

Hamlet dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Tout était dans l’hyperbole, paroxystique. Je me rappelle de la bande son, des lumières, des acteurs qui me paraissaient gigantesques, tout était magnifique.

Scénographie

J’ai toujours aimé les décors. Ils participent à faire voyager, à faire rêver les spectateurs. Mon premier geste créatif quand j’étais encore tout jeune ça a été de peindre, de dessiner, j’y passais des heures. J’ai signé la scénographie de mes premiers spectacles et si j’ai, par la suite, fait appel à des créateurs, je suis toujours resté très impliqué dans ce domaine jusqu’à signer aujourd’hui la scénographie de mes spectacles. Quand on y réfléchit, une mise en scène c’est avant tout l’inscription d’un texte dans un espace. Le plus beau décor du monde, s’il n’est pas intimement lié au texte et à la dramaturgie, est parfaitement inutile.

Réalisation

Christophe Perton a écrit et réalisé deux moyens métrages, soutenus par le CNC en 2013 « Un cœur éphémère » avec Isabelle Carré et en 2015 « Les Territoires du silence » avec Cosmina Stratan. Il a adapté pour le cinéma le roman de Marie N'Diaye TROIS FEMMES PUISSANTES, et il est également auteur du long-métrage ECCE HOMO qui ont tous deux reçu l'aide à la réécriture du CNC.